Séranne Larzac

Il y a environ quinze ans, notre partenariat avec d’excellents éleveurs cévenols tels que Francis Poujol et Yannick Vassas nous a donné accès à la génétique Persik. Les performances parlent d’elles-mêmes. Mediatik Larzac est directement issu de cette lignée. Sa mère, Ilam bint Attilah, est née du croisement entre Attilah de Persik, prêté par Fr Poujol, et Rumel el Masan, notre étalon fondateur. Mariée à Branik, un poulain acquis chez Y Vassas, Ilam nous a offert Mediatik Larzac, champion du monde des 8 ans à Compiègne en 2008, puis vainqueur à Badajoz en 2009.

Ensuite, SAID LOTOIS, confié par Guy Barry il y a dix ans, a pris la relève de Rumel devenu stérile. À l’âge vénérable de 23 ans aujourd’hui, SAID LOTOIS a conservé tout son charisme. Plus de soixante-dix de ses descendants sont classés dans des épreuves de 90 km et plus.

Notre élevage repose sur des juments barbes de randonnée qui ont produit des champions comme Haoussa Larzac et Ismir Larzac, ainsi que plusieurs autres chevaux performants. Notre base s’est enrichie au fil du temps grâce à des éleveurs généreux, comme Christine et Jean-Marc Valerio pour le sang espagnol ou Jean Deleau pour les souches orientales, avec le prêt de 4 poulinières de C. Marot.

Avec une diversité génétique importante, nous avons construit un troupeau homogène en respectant nos principes fondamentaux : un élevage extensif mais soigné. Les poulains passent leur premier hiver à l’écurie, du sevrage jusqu’au printemps de leurs 1 an. En plus des soins et de l’alimentation, ils reçoivent une éducation de base : marche en main, attachage, manipulation des pieds, embarquement, avant de retourner vivre dehors, en troupeau non mixte. Le reste de leur éducation est assuré par leurs pairs, selon une hiérarchie établie qui leur apporte repères et équilibre.

Ils sont systématiquement initiés à la randonnée, débourrés entre 3 et 4 ans, travaillant parfois à 4 ans, puis systématiquement à 5 et 6 ans. Ils connaissent le parcours des 160 km de Florac et participent aux épreuves SHF.

Nous exploitons volontairement moins le potentiel de nos produits afin de les vendre jeunes, tant physiquement que mentalement. Les résultats futurs des produits que nous avons vendus, bien formés et peu usés, renforcent notre choix initial.