ÉLEVAGE DES CHEVAUX DE COURSE DU SAUVETERRE

Au cœur des vastes étendues semi-désertiques du Causse de Sauveterre, à proximité du légendaire parcours de 160 km de Florac, l’élevage de chevaux d’endurance pur-sang arabe des Écuries du Sauveterre va célébrer ses deux décennies.

Jean Basset a eu l’idée de rassembler trois grandes dames – Diardob, Jerezana et Djalah – qui ont assuré une renommée et un succès exceptionnels pour cet élevage emblématique de chevaux d’endurance Persikland. Il s’est engagé à conserver les meilleurs jeunes et à les confier, en temps voulu, à des cavaliers expérimentés. Le succès a été immédiat, comme en témoigne le palmarès.

Aujourd’hui, Jean et Dany veillent sur une trentaine de descendants toujours issus de ces lignées fondatrices de chevaux d’endurance, prêts à perpétuer l’héritage Sauveterre de leurs aînés.

Une trinité de chevaux d’endurance exceptionnels

Trois grandes dames se sont réunies pour donner le meilleur d’elles-mêmes et bâtir la renommée de l’élevage de chevaux d’endurance pur-sang arabe : Djalah, Jerezana et Diardob. Aujourd’hui, bien que seule Jerezana soit encore en production, leur descendance assure la relève, avec Tequia qui a également donné de très bons résultats.

Tout le monde connaît Djalah, la figure emblématique, mère du champion Dynamik, des vainqueurs Alkoum et Adara, ainsi que des étalons Tango Dayres et Roco ibn Persik. Leurs dernières progénitures perpétueront cette lignée fantastique, avec Persée comme poulinière et Rêve comme étalon d’endurance.

dany_sauveterre

Jerezana incarne l’élégance, la classe, la beauté.

À 23 ans et après avoir mis bas à 17 poulains, elle est désormais la doyenne de l’élevage de chevaux d’endurance. Neuf de ses produits se sont illustrés dans des courses de 90 km et plus, parmi lesquels Magida de Florac, Soraya de Guerledan et Jeloua de Chanac.

Que dire de plus ? Deux de ses filles sont prêtes à prendre la relève. Le coup de cœur de l’éleveur, Diardob, également mère de champions tels que Djamila du Mas par Arzew, Issane et Menkib al Faysset par Persik, reste présente à travers ses filles Kalima Sauvetter et Azia bint Diardob, dont la production est très prometteuse.Enfin, TEQUIA, la jeune espagnole aux talents exceptionnels, continue de nous impressionner avec son produit Persik, JAFAR, qui a été vice-champion du monde des 7-8 ans en 2004. Son aîné, ANTARES SAUVETERRE, vient de remporter les deux manches de la Ladies Cup aux Émirats, à l’âge de 13 ans, les 28 février 2009 et 20 mars 2009, monté par la championne du monde en titre, Maira Alvarez Ponton, à une vitesse dépassant les 27 km/h.